2020/2021

Actions

Depuis janvier 2019, l’insécurité qui règne dans cette région ne nous a pas permis de nous y rendre comme nous le faisions chaque année. Cette situation nous prive des relations directes, que ne remplacent pas complètement les communications à distance (téléphone, messagerie,...)

Nos interlocuteurs nous disent que Gomponsom n’est pas trop touchée par le terrorisme: la vie quotidienne et les activités s’y déroulent à peu près normalement. Cependant, il faut  y accueillir de nombreux réfugiés en provenance des provinces voisines plus exposées, avec les difficultés qu’on imagine.


Le Centre de Formation et d’Apprentissage aux Métiers est en cours de construction.

Cette phase s’est achevée début 2022, conformément aux prévisions.

Le coût final de cette construction est sensiblement inférieur à ce que prévoyait le devis initial: 

il est de 294.000 euros, financé par l’ASBF à hauteur de 182.015 euros.

M René ZIDA est président de l’ARAEG, Association des Amis d’Ernée à Gomponsom, qui est pour Gomponsom ce qu’est l’ASBF pour Ernée. 

Il est aussi l’actuel président de la SEMUS

Ces dernières années, il était le Président du Conseil de la Région Nord du Burkina Faso.


Acteur du partenariat depuis l’origine, il nous donne ici son témoignage:

Après plus de deux décennies de partenariat exemplaire, il est important de rappeler et de faire un bref bilan de ce qui a pu être réalisé et d’apprécier la qualité de cette longue relation.

Conformément aux domaines prioritaires définis d’un commun accord selon les besoins exprimés par les populations à la base, la situation ci-après peut être établie.

1 – Réhabilitation de deux  centres de santé et de promotion sociale (CSPS) à Gomponsom et dans le village de NIONIONGO;

2 – Construction de deux logements à Gomponsom;

3 – Dotation de deux ambulances aux CSPS de Gomponsom et de Nioniongo;

4 – Construction d’abris pour les ambulances;

5 – Dotation de médicaments, matériels et équipements médicaux.

1 – Parrainage des enfants les plus démunis.

2 – Électrification par panneaux photovoltaïques de l’ensemble des établissements scolaires de la commune de Gomponsom 

      (12 écoles primaires et le lycée);

3 – Construction d’un bâtiment de 4 salles de classes équipées en mobiliers et matériels informatiques au lycée;

4 – Dotation de documents pédagogiques; et enrichissement de la bibliothèque du Lycée par divers manuels scolaires et de loisir

5 – Aménagement d’un jardin maraîcher au lycée.

1 – Réalisation d’un périmètre irrigué de 25 ha à vocation maraichère à Ouononqui emploie actuellement plus 200 ménages   

      soit au moins deux actifs par ménage;

2 – dotation en matériels agricoles, de motopompes et de maraîchage;

3 – construction de magasins en voûtes nubiennes pour le stockage et la conservation d’oignons à Ouonon.

Réalisation de 19 forages d’eau potable équipés de pompes à motricité humaine dans les villages de la commune de Gomponsom.

Voyages de travail et d’échange culturel à Gomponsom et à Ernée.

Après les efforts importants consentis dans l’enseignement général aussi bien au primaire, au secondaire qu’à l’université, le besoin de formation professionnelle s’est ressenti pour les enfants n’ayant pas pu poursuivre normalement le cursus jusqu’à l’université. La construction du centre de formation et d’apprentissage au-delà qu’elle répond à ce besoin répond au souhait exprimé par le maire Gérard HEUDE au début de notre partenariat.

Le dernier programme d’investissements 2018-2021 s’est attelé à la construction de ce centre qui a déjà accueilli des formations au profit de la coupe-couture, la fabrication de savon etc. La formation dans les métiers du bâtiment interviendra au cours de cette année 2022 notamment en maçonnerie et en électricité.


Périmètre maraîcher

Après l’acquisition en 2018 de la nouvelle motopompe, les exploitants du périmètre en l’occurrence les membres de la coopérative se sont investis dans leur autonomie. C’est ainsi qu’en terme de fonctionnement global et d’entretien des installations chaque exploitant verse 28000 FCFA (soit environ 43 euros) par parcelle exploitée de 0,125 ha. Cette redevance rapportée à la moyenne de parcelles exploitées (180) permet d’encaisser 5040 000 CFA (7683 euros) par saison. Pour la campagne humide 2021, 192 parcelles ont été exploitées ce qui a permis d’encaisser 5 376000 FCFA (8195,66 euros) en attendant la fin de la deuxième saison dont 172 parcelles ont été mises en valeur.

Cette organisation de la gestion de la coopérative par les premiers concernés leur a permis de prolonger le canal d’irrigation et de récupérer les 5 ha qui restaient à être aménagés. Toutes les superficies sont donc mises en valeur aujourd’hui et l’occupation des parcelles varie entre 170 et 190 selon les saisons.


Centre de formation et d’apprentissage aux métiers

En ce qui concerne le centre d’apprentissage, dernier projet en exécution, toute l’infrastructure est mise en place.

Pour véritablement engager les formations qui nous intéressent, nous devons acquérir et installer les équipements techniques et pédagogiques de base pour la formation dans les métiers du bâtiment. Ceci requiert aussi l’intervention d’un spécialiste en la matière sous forme de prestation de service pour le choix des équipements.

Après cela il va falloir élaborer un budget de formation en adéquation avec les dispositions en vigueur en matière de formation professionnelle. Nous avions engagé ce processus mais malheureusement il n’a pas encore abouti. Nous allons réactiver le processus et vous revenir d’ici là.

MENTIONS LEGALES

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

OK