La situation au Burkina Faso ne permet toujours pas que nous nous rendions visite,
Cependant, nous restons au contact de nos interlocuteurs, qui nous disent que la vie à Gomponsom se poursuit : les écoles, par exemple, fonctionnent normalement.
En 2022, 126 filleuls ont été parrainés: 12 à l'université, 5 au lycée, et une dizaine à l'orphelinat tenu par Mme Angele ZIDA.
Après la construction du Centre d'Apprentissage aux Métiers, terminée l'an passé, l'objectif était d'y organiser diverses formations.
Les responsables ont mis en place un « chantier-école »: la construction d'un bâtiment de 3 salles de classe par vingt « apprenants », sous la conduite de formateurs en divers métiers du bâtiment (maçonnerie, menuiserie, électricité, etc...).
Cette formation a duré environ 3 mois et s'est achevée début 2023.
En septembre 2022, François TURPIN nous a quittés. Il était l'initiateur des relations entre Ernée et Gomponsom, et s'y est beaucoup investi : il gardera longtemps une place privilégiée dans nos
coeurs.
En août 2023, un coup d'Etat dans le pays voisin, le Niger, a amené les autorités françaises à accroître leur surveillance, en particulier sur les mouvements de fonds à destination de ces pays, Ainsi, un virement d'environ 2.200€, pour une formation en électricité dispensée par Alfred OUEDRAOGO, l'un de nos premiers parrainés, a été stoppé par les autorités financières françaises dans l'attente des documents et précisions supplémentaires qu'on nous a demandé de fournir.
Pendant quelque temps, nous avons craint qu'on ne puisse plus garantir à nos donateurs que leur contribution soit remise aux bénéficiaires.
Aussi, lors de notre Conseil d'Administration du 28 août 2023, nous avons décidé de ne plus solliciter nos adhérents tant que cette situation demeurait, et nous avons mis alors toute notre activité en suspens.
En cette fin d'année 2023, il semble que la situation se soit apaisée et qu'on puisse reprendre nos activités habituelles.
Puisque nous ne pouvions plus nous rendre sur place, nous avions demandé à nos amis de nous envoyer un film qui rende compte de notre partenariat depuis le début, soit depuis plus de vingt ans.