L’origine
Septembre 2001
L’ A.S.B.F. (Aide et Solidarité au Burkina Faso) voit le jour très officiellement le 26 / 09/ 01 dans le but de développer durablement les liens entre ERNEE et GOMPONSOM.
Pour une coopération plus affirmée et mieux organisée, l’ A.S.B.F. propose:
- d’ une part, un protocole de partenariat entre ERNEE et GOMPONSOM
- d’autre part, une convention entre la commune d’ERNEE et l’ASBF, fixant, sur le plan local, les engagements réciproques des deux parties.
Ces deux importants documents ont été adoptés par le conseil municipal de la ville d’ERNEE, au cours de sa séance du 11 juillet 2002.
Septembre 2002
Le protocole de partenariat est signé à Ernée le 7 septembre 2002 en présence de M. Prosper Bassolé, Préfet de Gomponsom, entre la ville d’Ernée, le Département (*) de Gomponsom et l’association EMMAUSFougères/Ernée, sous le parrainage de la S.E.MU.S (Société d’Entraide Mutuelle au Sahel, filiale d’Emmaüs au Burkina Faso).
(*) Le département de Gomponsom est devenu «commune rurale» en 2006.
François Turpin
Membre du Comité des Amis d’EMMAUS d’ Ernée.
Par les actions qu’il mène déjà au Burkina Faso, il fait se rencontrer :
Gérard Heude
Maire de la ville d’Ernée
Président de la S.E.M.U.S.
(Solidarité et Entraide Mutuelle au Sahel)
Créé : en 1982
Situé à :
- 135 kms de Ouagadoudou
- 12 kms de Yako (chef lieu de la province)
Superficie : 230 km2 pour 15 villages
Population : 27 064 habitants (recensement 2019) en majorité ”Mossi”, quelques foyers ”Peulhs”
Langues parlées : le “mooré” et le “fulfuldé”
Après s’être rendu sur place, Gérard Heude s’engage, sous réserve de l’acceptation par son Conseil Municipal, à mettre en place un véritable partenariat entre Ernée et Gomponsom.
Très rapidement, le Maire, suivi de nombreux élus municipaux, souhaitent la création d’une association locale qui prépare et met en oeuvre les actions correspondant aux objectifs prévus dans ce protocole de partenariat.